7 rue Parmentier 94140 Alfortville
01 86 90 91 80
contact@jk-formation-taxi.fr
Ouverture 9.00 - 19.00 Dimache fermé

Formation taxi Val-de-Marne 94420

Centre de formation agrée

Formation taxi Val-de-Marne

Vous souhaitez devenir chauffeur de taxi? Contactez-nous au 01 86 90 91 80. Vous êtes ainsi à la recherche d'une formation qui vous permettra de vous préparer au mieux pour obtenir le certificat de capacité des conducteurs de taxi ? 

Vous serez alors chauffeur professionnel, après avoir suivi une formation pour devenir taxis et vtc (chauffeur uber ou uberpop) et être en mesure de faire du transport de personne.

Exercer la profession de chauffeur privé est une activité professionnelle réglementée, l’obtention de ce certificat est indispensable afin d’obtenir la carte professionnelle. Voici pourquoi et comment suivre une formation taxi dans le Val-de-Marne.

Pourquoi faire une formation taxi?

D'apparence facile, le métier de chauffeur de taxi comporte toutefois son lot de contraintes. Ces dernières sont énoncées par la Loi Thévenoud de 2015. Voilà pourquoi son exercice nécessite de détenir un certificat de capacité des conducteurs de taxi. Ce dernier s'obtient à l'issue d'un examen organisé par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. 

Cet examen comporte deux catégories d'épreuves: une partie théorique d'admissibilité et une partie pratique d'admission. Il faut ainsi valider les épreuves théoriques avant de pouvoir passer l'examen de conduite d'admission. L'épreuve pratique consiste en effet en une mise en situation dans les conditions réelles d'une course.

Quant aux épreuves théoriques (QCM), elles comportent également deux types d'épreuves écrites:

  • Des épreuves en tronc commun sur la sécurité routière, sur la gestion et sur l'expression et la compréhension en anglais et en français.
  • Des épreuves spécifiques concernant d'une part, la connaissance du territoire et de la réglementation locale et d'autre part, la gestion propre de l'activité taxi et la réglementation nationale en la matière.

Il existe également un volet sur l’administratif et sur le statut juridique (structure juridique). Un chauffeur peut exercer en tant qu’auto entrepreneur (EURL ou micro entreprise), ou au sein d’une société de transport (par exemple une sasu). Il doit être en mesure de présenter un justificatif en cas de contrôle de la préfecture de police. En cas d'impossibilité, il s’agit d’un délit. Le risque est une condamnation (amende). Dans le pire des cas, un retrait définitif de la licence de taxi.

Tous ces aspects de l'examen pour l'obtention du Certificat de capacité de conducteurs de taxi sont pris en compte dans le cadre de la formation chauffeur de taxi. Voilà pourquoi il est fortement recommandé de suivre une formation chauffeur de taxi avant de passer l’examen en vue d’exercer le métier de chauffeur de taxi. La formation vise en effet à préparer efficacement tout candidat à ce métier en vue de l’obtention du Certificat de capacité professionnelle (CPCT). 

D'autre part, la loi Thévenoud impose aussi à tout conducteur de taxi de suivre une formation continue afin de renforcer et de mettre à jour leurs acquis tous les 5 ans.

Enfin, un volet de contraintes concerne les autorisations de stationnement, aussi très réglementées. Le code des transports et le code de la route prévoient des règles pour les chauffeurs de taxi et chauffeurs vtc, notamment près des aéroports. Les taxis parisiens sont les premiers concernés.

Comment devenir chauffeur de taxi avec une formation taxi dans le Val-de-Marne?

Il existe ainsi deux cas pour lesquels suivre une formation chauffeur de taxi est nécessaire: la formation initiale avant même de passer l'examen en vue de devenir conducteur de taxi puis, une fois en exercice, en formation continue. 

Tout d'abord afin de pouvoir exercer le métier de chauffeur de taxi, voici quelques préalables à respecter :

  • Être titulaire du permis B (catégorie b) en cours de validité;
  • Avoir un certificat d'aptitude (être apte), délivré par un médecin agréé à l’issue d’une visite médicale par la préfecture;
  • Être titulaire d'un diplôme en secourisme depuis moins de 2 ans;
  • Avoir un casier judiciaire vierge.

Il faut savoir qu'il est possible d'obtenir un financement pour votre formation taxi, selon la tarification. Il existe en effet plusieurs solutions comme celles proposées par la CAF, Pôle Emploi ou encore le Conseil Régional. Pour cela, il faut toutefois s'assurer de choisir un centre de formation agréé afin de s'assurer d'être éligible à une aide au financement.

Pour conclure, faire une formation taxi est la meilleure façon de se préparer pour passer l'examen pour l'obtention du certificat de capacité professionnelle. Pour suivre une formation initiale ou pour un stage de formation continue, n'hésitez pas à choisir parmi nos centres de formation Val-de-Marne, celui qui vous convient le mieux et ce, au meilleur prix.