7 rue Parmentier 94140 Alfortville
01 86 90 91 80
contact@jk-formation-taxi.fr
Ouverture 9.00 - 19.00 Dimache fermé

Formation taxi Alfortville 94140

Centre de formation agrée

Formation taxi complète

Vous cherchez une formation taxi ? Notre centre de formation JK.formation au 01.75.87.92.10 est agréé pour dispenser les principales formations taxis disponibles sur le marché.

Être chauffeur de taxi est un métier qui demande une certaine aptitude. Le transport de personnes ne suffit pas à conduire une voiture, cette profession doit être exercée par un chauffeur professionnel. C’est pour cela que pour devenir chauffeur de taxi il faut suivre une formation. 

Pour exercer le métier de chauffeur de taxi dans la commune d’Alfortville, les habitants peuvent accéder au centre de formation agréé. Ci-dessous les informations concernant la formation de taxi à Alfortville.

Quelles sont les conditions pour devenir conducteur de taxi ?

Pour pouvoir exercer la profession de chauffeur taxi, le conducteur de taxi doit obligatoirement passer l'examen d’admission. Ce dernier est organisé par la Chambre de Métiers et de l'artisanat. En effet, l’admissibilité à cet examen permet aux chauffeurs de taxi d’obtenir la carte professionnelle. Cependant, pour s’inscrire à cet examen, les chauffeurs doivent remplir certaines conditions :

  • Avoir un casier judiciaire vierge.
  • Disposer d’une attestation d'aptitude délivrée par un médecin agréé. 
  • Être titulaire du permis de conduire catégorie B (permis B), en cours de validité.
  • Être titulaire du code de la route.
  • Posséder un diplôme de secourisme en premier secours (PSC1).

L’inscription à l’examen est effectuée sur la plateforme d’examen en ligne, le calendrier des examens y figure aussi. L’examen comporte des épreuves théoriques d’admissibilité et une épreuve pratique. Elles sont différentes des épreuves pour les chauffeurs VTC.

Les épreuves théoriques comportent :

  • Les épreuves spécifiques : 
    • La réglementation nationale et gestion propre à l’activité professionnelle de chauffeur de taxi.
    • La réglementation locale et la connaissance du territoire.
  • Le tronc commun :
    • La réglementation sur le transport public.
    • La sécurité routière.
    • La gestion.
    • L’anglais.
    • Le français. 

L’épreuve pratique est composée d’une épreuve de conduite avec la mise en situation d’une course de taxi.

Une fois l’examen réussi, les conducteurs de taxis peuvent obtenir leur licence de taxi et devenir taxi.

Que faut-il savoir concernant la formation de chauffeur de taxi ?

Il est conseillé de suivre la formation des chauffeurs de taxi afin de bien réussir l’admission à l’examen de capacité professionnelle. Seuls les centres de formation agréés disposent des formations pour les chauffeurs de VTC ou taxi. En effet, cette formation de conducteurs consiste à préparer les épreuves d’admissibilité et l’épreuve pratique d’admission. Certains proposent un stage de formation continue.

Concernant la partie théorique, les formateurs dispensent des cours magistraux, des travaux dirigés et des évaluations en salle. Pour la préparation de l’examen pratique, le chauffeur dispose d’une conduite accompagnée avec un véhicule équipé d’une double-commande et d’équipements spéciaux. Durant la mise en situation, le conducteur apprend aussi le mode de facturation des courses de taxi.

Le dossier d'inscription concernant la formation pour devenir chauffeur de taxi professionnel est à remplir auprès de la préfecture rattachée à la commune. 

Chaque centre de formation propose des offres de formation continue ou initiale, à temps plein ou à temps partiel... adapté au besoin et au budget du conducteur. Après avoir passé l’examen, le centre propose aussi un accompagnement personnalisé. Ce dernier concerne la création de microentreprise, le statut juridique à choisir...

Si vous souhaitez devenir chauffeurs de taxis ou de VTC et ensuite créer une entreprise de transport (eurl, sasu ou auto entrepreneur), faites appel au centre de formation rattaché à votre préfecture. Pour les habitants d’Alfortville, un centre agréé est en rapport avec la préfecture. Ces centres agréés proposent des formations dispensées par des formateurs professionnels et utilisent des véhicules équipés. Désormais, il ne vous reste plus qu’à choisir la formule de formation qui vous convient.