7 rue Parmentier 94140 Alfortville
01 86 90 91 80
contact@jk-formation-taxi.fr
Ouverture 9.00 - 19.00 Dimache fermé

Depuis quelques années, le progrès technologique a fait naître de nombreuses pratiques innovantes. Parmi elles, on assiste aujourd’hui à l’émergence du numérique

dans le domaine de l’enseignement. Il est désormais possible de suivre des cours et de se former à distance grâce à l’e-learning, particulièrement depuis la crise sanitaire. Cette nouvelle forme d’apprentissage est accessible depuis certaines écoles, centres de formation professionnelle, mais aussi les universités.

Pourquoi une formation en e-learning ?

Les avantages du e-learning se comptent en grand nombre. Si la grande majorité des professionnels de l’enseignement ont adopté cette nouvelle pédagogie, c’est qu’elle a fait ses preuves.

Ce système répond principalement à des besoins exprimés par les apprenants. Il s’agit notamment des personnes ayant du mal avec le rythme des cours présentiels ou encore de celles souhaitant renforcer leurs compétences en dehors des heures de bureau. Avec les cours en ligne, il n’est pas nécessaire de respecter des horaires stricts puisque les plateformes de formation à distance sont accessibles en permanence. D’une manière générale, l’e-learning offre des enseignements adaptés à l’emploi du temps et aux envies de chacun.

D’un autre côté, un tel modèle d’apprentissage est plus personnalisé. Les enseignants, comme c’est le cas dans les organismes de formation ou les universités, proposent des modules appropriés à différents niveaux. Le choix revient donc aux apprenants de n’approfondir que ce qui les intéressent.

L’e-learning est donc devenu un moyen pour certains enseignants de mieux rentabiliser leur activité tandis que pour d’autres de découvrir de nouvelles procédures d’enseignement. En intégrant le monde professionnel, on se retrouve très souvent confronté au besoin de développer nos acquis. Dans ce cas, nul besoin de revenir sur les bancs de l’école, car des nombreux parcours en ligne offrent cette possibilité. D’ailleurs, entre les rendez-vous d'affaires, les déplacements professionnels et les date limite à respecter, le temps pour les cours présentiels classiques se restreint. 

Les bonnes pratiques en e-learning

Même si le digital évolue d’une manière exponentielle, la création d’une formation e-learning pour taxi en ligne doit être réfléchie. Il ne s’agit pas uniquement de déterminer l’intérêt que va représenter cette formation. Se mettre à l’e-learning s’accompagne le plus souvent de quelques contraintes en termes d’outils, de contenus et surtout de marketing. Mais bien que cela demande beaucoup de travail, ce n’est pas impossible de créer une bonne formation efficace et attractive.

Sur le plan matériel, il faut trouver la meilleure manière de dispenser les cours. Si certains formateurs optent pour le format écrit comme le e-book, d’autres préfèrent la version filmée. Cette dernière offre d’ailleurs encore diverses possibilités. Dans cette même optique, le choix du logiciel à utiliser doit également être fait avec minutie en prenant en compte quelques paramètres, à savoir le prix, les fonctionnalités, etc. Il est fortement recommandé de tester plusieurs plateformes avant de se décider.

Le challenge de l’e-learning demeure également dans le fait qu’il génère moins d'interactivité. Pour une catégorie bien définie d’apprenants, les échanges facilitent l’assimilation de la formation. Par conséquent, la création de liens humains ou plus précisément d’une illusion de contact est utile pour toucher un plus grand nombre d’audimat. Pour y remédier, certains enseignants ont décidé d’associer le présentiel aux activités en ligne.

Dans tous les cas, l’e-learning est un phénomène qui va prendre de plus en plus d’ampleurs dans les années à venir.