7 rue Parmentier 94140 Alfortville
01 86 90 91 80
contact@jk-formation-taxi.fr
Ouverture 9.00 - 19.00 Dimache fermé

Vous souhaitez démarrer une activité en tant que taxi ambulancier ? Vous désirez connaître les démarches à entreprendre et

la formation à suivre pour y parvenir ? Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Qui peut conduire un taxi VSL ?

Le taxi ambulancier a pour rôle de transporter des blessés ou des malades vers des établissements de soin. Il doit être suffisamment confortable et sécurisant. Une hygiène très stricte doit être appliquée à l'intérieur du véhicule. Le taxi ambulance n’est pas habilité à intervenir en cas d’urgence et ne peut transporter que trois patients en position assise tout au plus. À la différence d’une ambulance qui doit embarquer un ambulancier et un auxiliaire ambulancier à bord, le taxi ambulance peut remplir sa mission avec un seul chauffeur.

Le conducteur d’un taxi ambulance peut travailler pour le compte d’un centre de soin privé ou public, ou pour une organisation humanitaire ou encore pour une société de transport sanitaire. Dans ce cas, il peut être un ambulancier. Autrement dit, il possède un diplôme d’état d’ambulancier (DEA). Un auxiliaire ambulancier peut également exercer ce métier.

Quelle structure juridique choisir ?

Auto-entrepreneur

Cette option demeure la plus facile. Vous n’avez qu’à vous inscrire rapidement en ligne sur le site de l’URSSAF. Vous bénéficiez d’une comptabilité très simplifiée puisqu'il vous suffit de détenir un livre de recettes. Vous êtes imposables sur vos revenus et vous devez obligatoirement déclarer votre chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trois mois. Vous devez également verser des cotisations sociales.

Entreprise individuelle (EI) ou Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)

En exerçant en tant qu’EI, vous exposez votre patrimoine personnel. Comme l’EI n’a pas de personnalité juridique, vos patrimoines professionnel et personnel constituent un seul bloc. Par contre, avec l’EIRL vous bénéficiez d’une protection de votre patrimoine personnel. Il vous suffit de faire une déclaration de votre patrimoine d’affection d’EIRL. Dans les deux cas, vos revenus sont imposables.

Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)

Ce statut juridique vous permet de créer une entreprise avec un patrimoine propre. Étant le seul membre de la structure, vous avez la possibilité de fixer vous-même votre salaire. Votre patrimoine professionnel est complètement mis à part. En adoptant le régime de la micro-entreprise, vous serez imposable en tant que société.

Être un SASU

Ce statut juridique convient très bien à l’activité de taxi ambulancier. Seulement, elle est plus coûteuse, car vous devez verser des cotisations sociales plus importantes que dans le cas d'une EURL. Cependant, elle vous pouvez jouir du régime de la Sécurité sociale en arborant le statut d’assimilé salarié.

Les conditions pour devenir taxi ambulancier ?

Vous pouvez exercer en tant que taxi ambulancier (salarié) au sein d’une entreprise de transport sanitaire (ETS) ou un hôpital public. Pour cela, vous devez avoir un brevet national des premiers secours (AFPS) et un brevet national de secourisme. L’alternative est de présenter une attestation de formation des premiers secours (AFGSU).

Si vous souhaitez exercer en tant que taxi ambulancier, commencez par créer votre ETS. Celle-ci doit être inscrite à l’URSAFF et doit être titulaire d’un agrément préfectoral auprès de l’ARS du département dans lequel son siège se trouve. Pour obtenir un agrément, votre entreprise doit également compter au moins une ASSU (Ambulance de Soins et de Secours d'Urgence) ou une ambulance.

Pour ce qui est de la formation pour pouvoir exercer l’activité de taxi ambulancier, vous pouvez les recevoir auprès des CHU, des instituts spécialisés, de la Croix-Rouge française et des établissements du groupe AFTRAL. Elle coûte entre 700 et 1300 euros et comprend 5 modules d’une durée totale de 60 heures. À l’issue de cette formation, vous obtiendrez l’attestation de formation d’auxiliaire ambulancier ainsi que l’AFGSU.

Vous connaissez désormais ce que vous devez faire pour démarrer votre activité de taxi ambulancier.