La formation initiale Taxi
Pour devenir chauffeur de taxi, il ne suffit pas d’être titulaire du permis de conduire. Il faut suivre une formation chauffeur avant d’exercer le métier de chauffeur de taxi (transport de personnes). Mais comment faire pour exercer ce métier passionnant ?
Le certificat professionnel de chauffeur de taxi (CCPT) est l’attribut important dont vous devez disposer avant de commencer. Pour cela, il faut suivre une formation initiale de taxi pour une meilleure préparation aux différentes épreuves des examens (épreuves théoriques et pratiques) organisés par la chambre de métiers et de l’artisanat.
Qu’est-ce que la formation initiale Taxi ?
La formation initiale Taxi aide les aspirants à la profession de conducteur à réussir les différentes épreuves d’admissibilité pour l’obtention du Certificat de Capacité professionnelle de Chauffeur de Taxi (CCPCT). Par ailleurs, suivre cette formation taxi permet d’obtenir une carte professionnelle de Chauffeur taxi. Vous pouvez vous faire former dans un centre de formation agréé comme J.K.Formation. Son programme dispensé par des formateurs professionnels permet l’inscription aux épreuves d’admission pour l’examen taxi (épreuve de conduite, épreuves spécifiques). Elles se déroulent en deux phases :
- épreuve d’admissibilité en tronc commun : il prend en compte la réglementation du transport public particulier de personnes, c’est-à-dire le T3P, la maitrise de la réglementation nationale et locale, la gestion, la sécurité routière, etc.
- épreuve d’admission qui doit se dérouler devant un jury : il y a la phase de conduite, la relation client, l’utilisation des équipements spéciaux, etc.
Conditions d’accès pour participer aux examens du CCPCT
Pour exercer le métier de chauffeur de taxi, il faut bien évidemment disposer d’un permis de conduire catégorie B et avoir une bonne aptitude physique [passer une visite médicale obligatoire]. Ce seul détail ne suffit pas, vous devez également ne pas avoir été condamné une fois. Pour justifier ce point, les candidats doivent avoir un casier judiciaire vierge.
Pour s’inscrire à l’ensemble des épreuves écrites et orales [examen théorique, examen pratique], le futur conducteur de taxi doit également fournir pièces justificatives [carte nationale d’identité, justificatif de domicile, etc.].
Quelles sont les différentes compétences à acquérir lors de la formation initiale taxi ?
Suivre une formation initiale Taxi permet d’acquérir de nombreuses connaissances dans le secteur du transport des personnes. Les aspirants conducteurs de taxis sont outillés pour pouvoir exercer la profession de chauffeurs de taxi.
Premièrement, ils étudient la réglementation du transport public particulier de personnes. Il s’agit de maitriser toutes les règles (code des transports, les dispositions du code) qui s’appliquent aux
principaux modes de transport de personne publics particuliers à l’instar des taxis et VTC. D’un autre côté, l’aspirant apprend l’ensemble des règles spécifiques taxis comme ceux en rapport avec la facturation d’une course et l’autorisation de stationnement.
Deuxièmement, il y a la sécurité routière qui constitue un module de la formation des conducteurs. Elle permet de maitriser les règles du Code de la route notamment les signalisations, les attitudes du chauffeur, l’obligation de mettre la ceinture de sécurité. Les aspects comme les risques liés à l’alcoolémie, le stress, l’usage des appareils électroniques au cours du trajet et la prise de médicaments sont également évoqués dans ce module.
Enfin, les notions relatives à la connaissance du territoire et de la réglementation locale sont aussi comprises dans les modules de formation. Grâce à ce programme de formation complète, le futur chauffeur professionnel maitrise les principaux lieux, les axes routiers, les bâtiments publics et certains sites phares [aéroports, voie publique, etc.].
Comment suivre la formation initiale taxi ?
Deux solutions sont envisageables pour suivre une formation initiale Taxi. D’abord, il est possible de se rendre dans l’un des centres de formation de la place. À ce titre, l’aspirant peut opter pour les cours proposés par J.K.Formation en Île-de-France.
L’autre option consiste à suivre les cours depuis une plateforme d’e-learning. Cette solution permet notamment de se former depuis le confort de son appartement à travers des cours vidéo depuis une application mobile.
Il faut ajouter que la carte pro pour être reconnu en qualité de chauffeur de taxi est délivrée par le préfet (la préfecture de police) dans un délai de 3 mois aux candidats admis aux examens. C’est cette pièce qui indique le département, dans lequel il peut exercer son activité. Après 5 ans, le conducteur de taxi doit suivre une nouvelle formation continue obligatoire de 14 h dans un organisme de formation agréé.
Pour changer de département, vous devez également suivre un stage de formation de mobilité de 14 h pour mieux connaitre toutes les réalités de votre nouvelle ville. C’est le cas par exemple pour devenir taxi parisien où les cours se déroulent en présentiel pour une durée de la formation de mobilité de 14 h.