7 rue Parmentier 94140 Alfortville
01 86 90 91 80
contact@jk-formation-taxi.fr
Ouverture 9.00 - 19.00 Dimache fermé

Le métier de chauffeur professionnel de taxi est réglementé par la chambre de métiers et de l’artisanat. Pour avoir le titre de conducteur de taxi et continuer à exercer en toute tranquillité, il existe des conditions importantes à remplir. C’est le cas par exemple de la formation continue de 14 h et celle de la mobilité taxi.

Il s’agit en effet de formation complémentaire pour aider à une meilleure connaissance de la profession de conducteurs de taxi et des différentes nouvelles normes du domaine par les chauffeurs.

La formation continue 14 h

La formation continue 14 h concerne exclusivement le conducteur de taxi. Ici, le conducteur est titulaire du permis de conduire catégorie B et dispose de sa carte professionnelle pour exercer le métier. Le but est de mettre ses connaissances à jour. Cette séance de remise à niveau se fait selon un programme de formation spécifique et bien défini.

En quoi consiste la formation continue 14 h ?

Tout d’abord, il faut remarquer que le stage de formation continue 14 h est une formalité à remplir obligatoirement tous les 5 ans. Tous les chauffeurs de taxi qu’ils soient salariés ou des professionnels indépendants (VTC, transport de personne, transport de voyageurs, etc.) doivent suivre cette formation. Pour procéder à cette remise à niveau, il faut se rendre dans un centre de formation agréé. D’un autre côté, il faut souligner que cette séance permet de renouveler la carte professionnelle de Taxi. Il s’agit de la carte délivrée par la préfecture (le préfet) à la suite de l’épreuve d’admission aux examens de la formation initiale (partie théorique, épreuve pratique).

Les modules enseignés lors de la formation continue 14 h

Au cours de la formation continue 14 h, l’apprenant est appelé à suivre des cours sur :

  • le droit du transport public particulier ;
  • la sécurité routière ;
  • la réglementation locale, la réglementation nationale correspondant à l’activité de berline de transport avec chauffeur ;
  • les techniques de gestion et de développement commercial ;
  • les techniques d’utilisation des NTIC.

La durée de la formation chauffeur est de deux jours et est subdivisée en deux parties de 7 heures. L’apprenant suit des cours sur les réglementations et la sécurité routière au premier jour. Le second jour est consacré à la gestion commerciale, aux premiers secours civiques (secourisme) et à la relation client. À la fin de l’apprentissage, le représentant de l’organisme de formation délivre un certificat de capacité de Formation continue Taxi.

Vous pouvez vous rendre dans les centres professionnels de J.K.Formation pour profiter de l’expérience de son équipe pour votre formation. Pour suivre cette formation, le conducteur peut également profiter de l’offre e-learning. Plus besoin de se déplacer forcément pour ces heures de remise à jour. C’est une proposition en adéquation avec les nouvelles réalités de communication et bénéfique pour les chauffeurs. Vous gagnez en temps et en efficacité.

La formation mobilité taxi

La formation mobilité taxi est accessible à tous les professionnels conducteurs de taxis. Elle vise essentiellement à permettre au chauffeur de continuer son activité dans un département différent de celui où a été délivrée sa carte professionnelle. C’est le cas pour devenir taxi parisien.

En quoi consiste la formation mobilité taxi ?

La formation mobilité taxi est un apprentissage qui se déroule dans un centre de formation agréé dans le département de destination du professionnel de transport de personnes. Son objectif se résume à aider le chauffeur de taxi à appliquer la réglementation locale. C’est aussi l’occasion pour identifier les lieux phares (voie publique, aéroports, préfecture de police, lieu pour stationner, etc.) ainsi que les axes routiers du département dans lequel il doit désormais exercer son activité professionnelle.

Les modules enseignés lors de la formation mobilité taxi

Deux modules sont abordés au cours de la formation mobilité professionnelle taxi. Il s’agit de :

  • La réglementation du transport locale : elle concerne notamment la facturation locale, les règles de circulation et l’autorisation de stationnement.
  • La connaissance du territoire : l’apprenant est appelé à maitriser les principales villes de son nouveau département et ses grands axes routiers. Aussi, le centre de formation s’occupe de lui renseigner les lieux à vocation économique, touristique et administrative.

 À la fin, une attestation de suivi lui est attribuée par le préfet départemental ou le préfet de police de sa nouvelle zone de compétence.