Formation TPMR : pourquoi la faire ?
Au même titre que les personnes bien portantes, celles dont la mobilité est réduite doivent pouvoir être en mesure d’honorer convenablement à leur agenda. La formation Transport pour personnes à mobilité réduite (TPMR) représente
une alternative intéressante si vous souhaitez mieux cerner les exigences y afférentes. Souvent dispensée par des professionnels, elle présente un certain nombre de particularités que nous vous proposons de découvrir ici. Bonne lecture !
Qu’est-ce qu’une formation TPMR ?
La formation TPMR c’est-à-dire du Transport des Personnes à Mobilité réduite est désormais une obligation depuis un peu plus d’une décennie, et ceci en référence à des conventions du domaine de transport datant des années 1950. Il s’agit d’une formation qui permet aux conducteurs de personnes présentant un quelconque handicap, le savoir-faire nécessaire en vue de lui faciliter sa mobilité par un service de transport soucieux de la prise en compte effective de son profil ou de son statut.
Cette formation n’est généralement pas de longue durée, mais confère une diversité intéressante d’aptitudes théoriques et pratiques aux conducteurs de personnes handicapées dans l’exercice de leur fonction.
Les formateurs retenus pour dispenser le savoir au cours de ces genres de formations sont généralement des agents de santé (infirmiers d’État, etc.), des sauveteurs, des secouristes ou des ostéopathes. Ainsi, dès lors qu’une personne est, en charge, de la gestion de la mobilité de personnes présentant des handicaps donnés, elle est tenue de suivre cette formation dans un délai maximal de 2 mois au plus après sa prise de fonction.
Déroulement de la formation TPMR ?
Deux à trois jours de causeries, d’échanges et de pratiques suffisent déjà pour former des personnes au sujet de comment gérer efficacement et convenablement le déplacement des personnes à mobilité réduite.
Une telle formation est composée de 4 à 7 modules de cours et s’articule essentiellement autour des thématiques en rapport avec la communication avec les personnes présentant des cas de handicaps, la gestion et le suivi rigoureux de leur mobilité, les mesures sécuritaires et du maintien du confort desdites personnes.
Pour un meilleur suivi, des supports d’accompagnement sont rendus disponibles afin de faciliter la compréhension des bénéficiaires à la formation. Il est également prévu une série de séances pratiques dont le seul but est de permettre aux bénéficiaires de la formation de toucher du doigt les réalités pratiques des notions qu’on leur transmet.
Au terme des 21 heures environ de formation, chaque participant en ressort avec une attestation de compétence dans le transport des personnes à mobilité réduite, un certificat de sauvetage et une attestation de gestes et postures.
Conditions pour prétendre à la formation TPMR
Les personnes habiletés à suivre une telle formation doivent justifier d’une possession d’un permis de conduire catégorie B ou à défaut, disposer d’une attestation FIMO ou FCO. Quoi qu’il en soit, les bénéficiaires doivent être des conducteurs expérimentés et exerçants depuis deux ans au moins.
Ils ne doivent pas avoir fait objet de condamnation judiciaire ou d’emprisonnement et doivent être munis de pièces justificatives de leur identité telles que la carte nationale d’identité, la carte de séjour, le permis de conduire ou encore le passeport. À partir de cet instant, il sera juste question de solder les frais de formation puis d’entrer en possession du contenu de la formation.