7 rue Parmentier 94140 Alfortville
01 86 90 91 80
contact@jk-formation-taxi.fr
Ouverture 9.00 - 19.00 Dimache fermé

Le taxi est très pratique lorsque vous ne disposez pas d’une voiture alors que vous devez vous déplacer d’un endroit à l’autre

. Comment calculer le tarif d’une course ? Comment l’estimer ? Retrouvez plus de détails dans cet article.

Calcul du prix d’un trajet en taxi

Le conducteur de taxi ne peut pas définir lui-même le prix des courses. Des règles bien précises régissent le calcul du coût d’un trajet. Conformément à un arrêté préfectoral, tous les taxis doivent obligatoirement utiliser un taximètre ou compteur horokilométrique. 

Ce dispositif détermine le montant exact qu’un client doit payer pour sa course. Les usagers doivent pouvoir lire à tout moment les informations mentionnées par l'appareil. Les critères suivants sont pris en compte dans le calcul :

  • Le coût de prise en charge : il s’agit du montant affiché au démarrage du compteur
  • Le coût pour chaque kilomètre parcouru : le tarif est calculé selon la longueur du trajet.
  • Le prix horaire : ce tarif démarre automatiquement lorsque le taxi est coincé dans un embouteillage par exemple. En fonction de la vitesse du véhicule, la comptabilisation peut se faire selon une tarification horaire ou kilométrique en alternance. 
  • Le type de course : elle peut être un aller-retour ou un aller simple

Estimation du prix d’une course de taxi

Pour une estimation plus de la réalité, vous devez connaître les deux choses suivantes : 

  • Les prix appliqués dans la région ou le pays où vous souhaitez vous rendre : vous pouvez consulter les guides de voyage ou effectuer quelques recherches en lignes pour trouver des sites spécialisés. 
  • La longueur du trajet à effectuer : vous pouvez utiliser Google Maps ou vous renseigner à partir d’une guide de voyage. 

Une fois que vous disposez de ces deux paramètres, vous pourrez estimer plus facilement le tarif d’une course.

Le cas des taxis parisiens

En région parisienne, le prix des courses ne se calcule pas de la même manière que dans le reste de l’hexagone. La zone et l’heure du trajet sont prises en compte. Il existe trois catégories de tarif : 

  • Heure A et Km A : ce tarif est valable uniquement entre 10 h et 17 h pour une course en plein cœur de Paris et sur le boulevard périphérique.
  • Heure B et Km B : ce tarif s’applique à Paris de 17 h à 10 h. Le dimanche, il est valable de 7 h à minuit et de minuit à 7 h lors des jours fériés. En zone suburbaine (communes voisines où les taxis parisiens peuvent travailler), le tarif est applicable tous les jours de la semaine entre 7 h et 19 h

Heure C et Km C : ce tarif s’applique à Paris le dimanche de minuit à 7 h. En zone suburbaine, il est valable tous les jours entre 19 h et 7 h

Mode de paiement.

Vous pouvez régler votre course par carte bleue ou en espèces. Le conducteur du taxi peut refuser les chèques uniquement s'il le mentionne sur la face externe de la vitre de la voiture. Le véhicule doit disposer d’une imprimante reliée au taximètre ainsi qu’un terminal de paiement électronique en état de marche.