Comment passer la formation taxi en candidat libre ?
La profession de chauffeur de taxi présente de nombreux avantages. Ce métier permet une plus grande flexibilité sur l’horaire de travail
et la possibilité de travailler le week-end et les jours fériés. Pour pouvoir y accéder, les candidats doivent passer un examen d’admissibilité à l’issue duquel ils obtiennent leur carte professionnelle. La plupart d’entre eux optent pour une formation dans un centre agréé. D’autres choisissent de se présenter en tant que candidats libres et apprennent seuls à leur manière. Comment font ces derniers pour se former ? Nous y répondons dans cet article.
Se former en tant que candidat libre pour devenir chauffeur de taxi
Pour devenir chauffeur de taxi, il est possible de passer l’examen en tant que candidat libre. Cependant, le taux de réussite est faible par rapport à ceux qui suivent des formations dans des centres agréés. S’il possède suffisamment de documents en main, le candidat libre peut s’autoformer pour connaître la profession de conducteur de taxi sous tous ses aspects. De cette manière, il pourra se présenter à l’épreuve théorique avec les bagages nécessaires. Bien évidemment, il faut une certaine discipline et une grande détermination pour pouvoir assimiler tout ce qu’il faut connaître de ce métier.
Par ailleurs, certains centres de formation proposent des cours d’épreuve pratique dispensés par des formateurs professionnels. Le candidat libre peut tout apprendre sur la manière de conduire un taxi conformément à la réglementation régissant le métier et au Code de la route. Cette formation lui permet de se présenter avec plus de sérénité devant l’examinateur lors de l’épreuve de pratique à l'examen.
Se former à distance pour devenir chauffeur de taxi
Aujourd’hui, de nombreux centres proposent des formations en ligne ou e-learning pour ceux qui souhaitent devenir chauffeurs de taxi. Cette option permet aux candidats en activités qui ne peuvent pas suivre les cours en présentiel d’apprendre le métier pour avoir plus de chance de réussir à l’examen. En général, il suffit de s’inscrire sur les sites internet des formateurs et d’effectuer le paiement des frais de formation pour accéder à l’intégralité des cours de manière illimitée. L’avantage de l’e-learning est que le candidat peut suivre ses cours n’importe où, 7 jours sur 7, à n’importe quelle heure de la journée. De plus, il peut choisir lui-même la date de son examen. Il pourra le passer lorsqu’il se sent suffisamment prêt.
Les épreuves à passer lors de l’examen
Le candidat doit passer deux types d’épreuves à l’examen. Tout d’abord, il y a l’épreuve d’admissibilité durant laquelle il devra répondre à plusieurs questions. Ceux-ci portent sur les connaissances du territoire, la réglementation en vigueur concernant la profession de chauffeur de taxi, le Code de la route et la sécurité routière, et sur la maîtrise de l’anglais et du français. Si le candidat réussit cette épreuve, il passe à l’épreuve pratique. Durant un parcours de 20 minutes, il sera testé sur sa manière de conduire un taxi en toute sécurité. Ensuite, l’examinateur teste ses aptitudes à fournir des informations touristiques fiables et ses capacités à mener à bien une facturation client.