Comment évaluer le prix d’une licence de taxi ?

Vous projetez d’utiliser votre véhicule à des fins lucratives en tant que taxi ? Vous vous demandez comment vous procurer la licence pour pouvoir exercer sans soucis ?
Trois options vous sont offertes : le transfert, l’obtention auprès de l’autorité administrative et enfin l’achat de ladite licence.
Comment acheter une licence ?
A l’évidence, tout le monde aura une préférence pour le transfert puisqu’elle est gratuite. Mais si vous n’avez personne dans votre entourage qui possède une licence à céder et que vous souhaitez exercer rapidement, c’est mieux d’envisager directement l’achat. En effet, l’obtention à titre gracieux peut mettre des années à se concrétiser pour diverses raisons.
Toutefois, même si c’est plus rapide, l’achat d’une licence de taxi n’est pas accessible à tout le monde. Il requiert quelques conditions, la première étant la possession d’un permis de conduire âgé d’au moins deux ans. De surcroît, le prétendant à la licence doit avoir au moins 21 ans en plus de détenir un Certificat de Capacité Professionnelle. Ce certificat autorise tout conducteur à travailler en tant que chauffeur de taxi à l’issue d’un test d’aptitude physique et d’une visite médicale.
La prospection de licences à vendre n’est conseillée qu’une fois ces conditions remplies. Le choix du lieu pour l’acquisition est parfaitement libre. Il existe des titulaires vendeurs officiels auprès desquels l’obtention de la licence ne prend pas beaucoup de temps et est économique.
Pour les trouver plus facilement, il est conseillé de consulter les annonces professionnelles éditées à cette fin. Il est également possible de passer par des intermédiaires mais cela va bien sûr être plus coûteux que l’achat direct.
Combien coûte une licence de taxi ?
Ça y est ! Vous prospectez pour trouver LA licence qui vous servira. C’est normal que vous réfléchissiez à la question du financement. Quelle fourchette de prix considérer ? Quel budget préparer pour avoir le maximum de marge de manœuvre ? C’est autant de questions qui peuvent vous passer par la tête et c’est tout à fait logique. Il faut se préparer pour éviter les mauvaises surprises.
En général, l’évaluation du prix d’une licence n’est réglementée par aucune loi si ce n’est celle de l’offre et de la demande.
Si vous décidez d’acheter auprès d’un chauffeur qui revend sa licence, ce sera à lui de fixer le prix qui lui conviendra. Cela peut varier sur un intervalle assez large. Il est important de noter que le prix est différent d’une ville à une autre.
Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Officiel du Taxi ou dans des rubriques spécialisées sur le sujet. En général, on y trouve des publications sur les prix résultant de d’enquête officielle menée sur le marché des licences de taxi.
Dans tous les cas, il est fortement recommandé d’analyser de façon minutieuse les bilans du vendeur sur au moins les trois dernières années. Cette attention vous permettra d’estimer la rentabilité de votre futur investissement.
Comme pour tout projet, prétendre à l’achat d’une licence de taxi requiert une étude de marché bien réfléchie. Il faut faire attention car l’appréciation d’un acheteur peut être biaisée par la pensée que le prix est fonction de la valeur d’utilité. Ce n’est pas toujours le cas.